Godzilla 94

Histoire de Godzilla 94

Tristar obtint les droits de produire un film de Godzilla de Toho en 1992 . Un des personnages clé de la transaction était Henry G Saperstein qui avait déjà amené plusieurs Godzilla sur le sol américain avec sa société "United Productions of America " . Tristar espérait au départ que le film sortirait sur les écrans en 1994. Cependant, ce n'est qu'à partir de mai 1993 que Terry Rossio et Ted Elliott ont débuté l'écriture du scénario. Le scénario fut terminé en novembre 1993 et il en restait plus à Tristar qu'à choisir un réalisateur.

En juillet 1994, bien après la date de sortie précédemment annoncée tristar demanda à Jean De Bont de réaliser le film. De Bont avoua aimer les anciens films de Godzilla même s’il confessa que les tout derniers étaient un peu stupides à son goût. DeBont avait l'intention d'apporter une dose d'humour à la réalisation, mais il voulut également apporter une bonne dose d'effets spéciaux et surtout conserver l'esprit indomptable du Godzilla japonais. De Bont rassembla son équipe et demanda à Rossio et Elliot de retravailler un peu le scénario pour qu'il cadre mieux avec sa vision des choses. Le scénario retravaillé fut fin près en décembre 1994 .

Après qu’Industrial Light an magic ait abandonné de travailler sur le projet godzilla , c'est la société Stan Winston's Digital Domain qui s'occupa des effets spéciaux en octobre 1994 avec un budget estimé à 50 millions de Dollars. Le budget pour le film entier fut quant à lui estimé à 120 millions de Dollars . DeBont envoya son équipe construire un village de pêcheurs japonais sur les côtes de l'Oregon afin de filmer l'attaque de Godzilla sur le village de Kuril pour le trailer. Les décors furent construits, mais le tournage ne commença jamais. Sony, la société mère de Tristar paniqua devant le budget colossal accordé au projet Godzilla de DeBont en décembre 1994. Jean DeBont quitta le projet après avoir refusé les restrictions budgétaires que Tristar voulait lui imposer. Le scénario fut réécrit à nouveau cette fois par Donald Mac Pherson en mai 1995 et le projet semblait mort . Tristar fit les yeux doux à Dean Devlin et Roland Emmerich , l'équipe qui venait de faire de gros profit avec Independance Day à la fin de l'année 1995. En mai 1996 Devlin et Emmerich acceptèrent officiellement le travail ainsi qu'un budget de 65 millions de dollars soit la moitié du budget demandé par DeBont. Au final, le film ne comporta ni aliens , ni ancienne civilisation ni rayon thermonucléaire ni Gryphon métamorphe mais juste un gros iguane mutant.


Retour