godzilla (remake u.s)
affiche GINO
Titre original : Godzilla .

Année : 1998 .

Réalisateur : Roland Emmerich .

Musique : David Arnold , Michael Lloyd .

Casting monstres : Zilla .

Casting humains :
Matthew Broderick (Nick Tatopoulos) .
Jean Reno (Philippe Roche) .
Maria Pitillo (Audrey Timmonds) .
Hank Azaria ( Victor Palotti) .
Vicki Lewis (Elsie Chapman) .
Kevin Dunn (Colonel Hicks) .

Synopsis :

Un iguane mutant hermaphrodite né d'essais nucléaires dans le Pacifique décide de construire son nid à Manhattan et d'y pondre plusieurs centaines d'oeufs. Un scientifique spécialisé dans les mutations aidé d'un agent secret français va tenter de localiser le nid et de détruire les oeufs pendant que l'US army s'occupe de l'adulte.


Mon avis :

Ce film qui avait la prétention de s'imposer en  tant que remake d'un chef d'oeuvre n'en a pas la carrure. Comme de nombreux fans j'ai été déçu du traitement américain de Godzilla . Même si le film aborde le même thème, il le fait mal et le résultat est décevant. Godzilla qui était une icône, une force de la nature indomptable se retrouve réduit à l'état d'animal apeuré et dompté par l'être humain. Ce film ne mérite pas son titre et Emmerich s'est bien foutu de la gueule des fans quand il a déclaré être un fan du Godzilla nippon . La seule chose de bien qui sauve ce film est le design de la créature de Tatopoulos . À voir pour voir comment on procède pour massacrer une oeuvre originale et en faire quelquechose d'insipide.

Note : 05/20 (pour le design du monstre) .


Informations complémentaires :
  • Le numéro du taxi dans la scène de fin est "MN44" , référence à "Moon 44" un autre film de Emmerich .
  • Le figurant tué dans sa voiture lors de la première arrivée de Zilla à Manhattan est un sosie de JD Lee le rédacteur du magazine G-fan .
  • Une tornade a interrompu le tournage en Mai 1997, l'équipe de tournage en profita pour filmer le désastre.
  • Le nom du personnage principal « Tatopoulos » est également celui du créateur du monstre.
  • Le film est dédié à Tomoyuki Tanaka mort un mois avant la sortie du film.
  • La séquence d'introduction montrant des essais nucléaires français est en fait un stock-shot d'essais nucléaires américains.
  • Lors de la première du film Kenpachiro Satsuma qui interprétait Godzilla durant la période Heisei est sorti de la salle au milieu du film en déclarant « Ce n'est pas Godzilla cela n'en a pas l'esprit ».
  • Toho avait émis un certain nombre de conditions pour la réalisation du remake, mais aucune d'entre elles n'a été respectée.
  • Le monstre a été surnommé GINO ( Godzilla In Name Only) par les fans , Toho l'a officiellement intégré au bestiaire sous le nom "Jira" (Zilla) .
  • Emmerich a admis détester le Godzilla original et avoir accepté de faire le remake uniquement après été assuré qu'il pourrait faire ce qu'il voulait avec.

Retour

Retour menu