o

EBIRAH :
HORROR OF THE DEEP
affiche ebirah horror of deep

Titre original :  Gojira , Ebira , Mosura : Nankai no Daiketto .

Année : 1966 .

Réalisateur : Jun Fukuda .

Musique :  Masaru Sato .

Casting monstres : Godzilla , Ebirah , Mothra , Daikondura .

Casting humains :
Akira Takarada (Yoshimura) .
Kumi Mizuno (Daiyo)  .
Chotaro Togin (Ichino) .
Hideo Sunazuka (Nita)  .
Toru Watanabe (Ryota) .
Toru Ibuki (Yata) .
Akihiko Hirata (Capitaine Yamoto) . 
Jun Tazaki (Chef du bamboo rouge) .

Synopsis :  

Ryota est à la recherche de son frère Yata qui a disparu en mer . Il "emprunte" un yacht embarquant deux andouilles  Ichino et Yata ainsi que Yoshimura un cambrioleur dans l'aventure . Leur bateau est attaqué par Ebirah alors qu'ils approchent de l'île de Letchi et ils se retrouvent coincés sur cette île où l'organisation du bamboo rouge exploite des indigénes . Aprés avoir rencontré une indigéne qui s'est échappée ils campent dans une grotte et celle ci leur aprend qu'il n'y a aucun moyens de quitter . Ils ont alors une idée : réveiller Godzilla qui hiberne au fond de la grotte .........


Avis personnel
:

Premier Godzilla de Fukuda qui n'était pas du tout familier avec le genre. La politique de Toho était de faire de Godzilla un monstre divertissant destiné à un public de plus en plus jeune. La crise du cinéma japonais de l'époque fait que le film souffre de restriction budgétaire et comme de nombreux films de l'époque il a été tourné à Hawaï. Le décors et le ton sont en rupture complète avec ce qui s'est fait avant, exit donc les maquettes urbaines et les thèmes militaires d'Ifukube. Les combats se déroulent dans un esprit relativement bon enfant avec une partie de volley-ball entre Godzilla et ebirah et on a droit à la destruction d'une minuscule maquette. Un film coloré au ton jovial à voir uniquement comme un nanar divertissant en oubliant ce qui a été fait avant.

Note : 12/20



Informations complémentaires :
  • A l'origine le monstre central du film devait être King Kong et non pas Godzilla et le film devait s'apeller "Operation Robinson Crusoe" .
  • C'est le premier des cinq films de Godzilla dirigé par Jun Fukuda .
  • Le nom Ebirah vient du mot "ebi" qui signifie "crevette" .
  • Aprés avoir tué Daikondura , Godzilla se frotte le nez , c'est un clin d'oeil à Yuichi Tanuma , un personnage de films pour jeunes de la Toho qui fait le même geste .

Retour

Retour menu