frankenstein conquers the world .
Frankenstein conquers the world affiche
Titre original :  Furankenshutain tai chitei kaiju Baragon .

Année : 1966 .

Réalisateur : Inoshiro Honda .

Musique : Akira Ifukube .

Casting monstres : Frankenstein , Baragon , Oodako .

Casting humains :
Tadao Takashima ( Dr Yuzo Kawaji) .
Nick Adams (Dr James Bowen) .
Kumi Mizuno ( Dr Sueko Togami) .
Yoshio Tsuchiya (Mr kawai) .

Synopsis :

A la fin de la seconde guerre mondiale le coeur de la créature de frankenstein est rappatriée dans une laboratoire d'Hiroshima où ne tarde pas à tomber la bombe H . Des années plus tard un enfant difforme et carnivore terrorise la population tandis que des villages sont rasés par un mystérieux monstre .


Mon avis :

À nouveau un cross over , après King Kong c'est la créature de Frankenstein qui se voit transformée et adaptée au bestiaire de la Toho.  À nouveau les radiations sont responsables de la croissance de Frankenstein, car oui au Japon aussi la créature a pris le nom de son créateur. Le film est assez sombre, beaucoup de scènes se déroulent la nuit ce qui permet de garder un certain suspense quant au responsable des attaques. Frankenstein représente ici l'innocence infantile et le mythe du bon sauvage qui fait partie de la nature. Habitué aux costumes de monstres en latex il peut paraître déroutant que Frankenstein soit simplement un homme maquillé et c'est vrai qu'il contraste avec Baragon qui lui est fait de manière traditionnelle. Le combat est super violent et selon la version du film la fin laisse un espoir ou non. Un des quelques films de monstres "non-Godzilla" du studio Toho à visionner avec sa suite "War of the Gargantuas" .

Note : 16/20


Informations complémentaires :
  • Le projet original devait oposer Frankenstein à Godzilla .
  • Un des titres proposés pour ce film était "Frankenstein VS the giant devil fish" mais la scène avec Oodako ayant été retirée , il fut abandonné .
  • Certaines des musiques proviennent de "Varan the unbelivable" .
  • L"histoire provient en fait à la base d'un screenplay de Willis O Brien opposant Frankenstein à King Kong . L'histoire n'est jamais allée plus loin mais le screenplay fut vendu à Toho qui en sorti deux films : "King Kong contre Godzilla" et "Frankenstein conquers the world" .
  • Il existe deux fins à ce film , la fin alternative faisant apparaitre Oodako .


Retour

Retour menu