GAMERA
affiche_gamera
Titre original
:
Daikaiju Gamera.

Année : 1965.

Réalisateur : Noriaki Yuasa.

Musique : Tadashi Yamauchi.

Casting monstres : Gamera.

Casting humains :
Eiji Funakoshi (Dr.Hidaka) .
Harumi Kiritashi (Kyoke) .
Junishiro Yamashiko (Aoagi) .
Michiko Sugata (Nobuyo) .
Yoshira Kitahara (Sakurai) .
Jun Hamamura (Dr Murase) .
Kenji Oyama (Général) .


Synopsis :

Des avions militaires russe chargés de nucléaire s'écrasent au pôle Nord . L'explosion atomique réveille Gamera un monstre préhistorique ressemblant à une tortue qui se nourrit de chaleur et commence à attaquer les villes pour se recharger . L'armée tente désespérement de trouver une solution pour en venir à bout ....


Avis personnel :

Le film est sympathique même si une grande partie de l'idée s'inspire beaucoup de Godzilla . Le fait qu'une tortue soit un monstre peut rebuter le public occidental, mais il faut savoir que Gamera prend ses racines dans la mythologie orientale avec Genbu la tortue noire gardienne du point cardinal Nord . Le fait que Gamera soit un Chélonien n'a donc rien de choquant une fois les choses replacées dans leur contexte. C'est un des seuls Gamera période Showa a avoir un ton qui soit un minium sérieux et c'est vraiment dommage qu'il y ait cette histoire d'enfant qui pleure sa tortue au milieu de tout ça. Les effets spéciaux sont nettement en dessous de ceux utilisés dans la série des Godzilla et on a du mal à être vraiment convaincu par les scènes de destruction. Dans tous les cas ce film annonce la couleur quant à l'orientation de la franchise, et il faut le regarder comme un film de divertissement destiné à un public jeune, la volonté de Daiei étant de faire de Gamera une icône pour les enfants.

Note : 12/20


Informations complémentaires :
  • C'est le dernier Kaiju Eiga a avoir été tourné en noir et blanc .
  • C'est le premier film de monstres japonnais à donner un rôle de premier plan à un enfant .
  • Dans la version américaine des scènes avec des acteurs occidentaux ont été ajoutées , tout comme cela avait été fait pour Godzilla .
  • Dans le film Gamera détruit le "New Toho" theatre , c'est un petit clin d'oeil au studio concurent .
  • C'est le seul film de la série dans lequel Gamera ne combat pas d'autre monstre .
  • Le sang de Gamera est bleu , il sera vert dans les films de l'ère Heisei .


Retour

Retour menu