GAPPA : THE TRIPHIBIAN TERROR
affiche_gappa
Titre original :  Daikyoju Gappa

Année : 1967

Réalisateur : Haruyasu Nogushi

Musique : Seitaro Omori

Casting monstres : Gappa

Casting humains :
Tamio Kawaji (Hiroshi Kurosaki) 
Yôko Yamamoto (
Itoko Koyanagi) 
Yuji Okada (
Daize Tonooka)   
Koji Wada (Mashida)   
Tatsuya Fuji
(
George Inoue 
Kokan
Katsura (
Saburo Hayashi) 

Synopsis :

Une équipe de scientifiques se rend sur l'île de l'obélisque où les autochtones leur parlent d'un dieu appelé Gappa . Une secousse sismique fait s'écrouler une immense statue ce qui révèle une grande caverne. Alors que les scientifiques explorent la caverne, ils découvrent un squelette d'un animal préhistorique ainsi qu'un oeuf qui éclot dévoilant un monstre hybride d'oiseau-reptile . La créature est rapatriée au Japon où elles subit des tests divers jusqu'à ce que deux créatures similaires adultes débarquent à leur tour et entreprennent de tout détruire.....


Mon avis :

Le scénario est très proche de celui de Gorgo qui était sorti quelques années auparavant en Europe, mais il n'en reste pas moins que le film est sympathique. Les monstres n'ont pas le charisme d'un Godzilla et ont une dimension un peu comique par leur allure ce qui donne un ton leger au film. La scène où maman Gappa débarque avec un poulpe géant entre les dents est d'ailleurs assez marante. Les personnages humains sont relativement classiques avec l'homme d'affaires malintentionné qui veut faire fortune avec bébé Gappa , les méchants scientifiques qui s'en servent comme cobaye, les good guys qui veulent le sauver et les enfants qui sont copains avec le bébé monstre. On a droit à quelques scènes émouvantes notamment les retrouvailles entre la famille de Gappa . Pas vraiment original, mais néanmoins divertissant.

Note 14/20


Informations complémentaires :
  • Une légende urbaine prétend que dans les commentaires anglais de la version originale il y aurait des propos racistes ("The monsters are attacking Tokyo. Fortunately they are attacking the Negro section of town.") , ceci est faux .
  • C'est le seul Kaiju Eiga produit par la compagnie Nikkatsu , celle-ci ayant fait faillite juste aprés .


Retour

Retour menu