Ghidrah : the three headed monster
affiche_ghidrah_the_three_headed_monsterTitre original : San daikaiju : Chikyu sadai no kessen.

Année : 1964 .

Réalisateur :  Inoshiro Honda .

Musique : Akira Ifukube , Hiroshi Miyagawa .

Casting monstres : Godzilla , Rodan , Mothra (larve) , King Ghidorah .

Casting humains :
Yosuke Natsuki (Detective Shindo) .
Yuriko Hoshi (Naoko Shindo).
Hiroshi Koizumi (Pr.Murai) .
Akiko Wakabayashi (Princesse Mas Selina Salno) .
Emi & Yumi Ito (Les Shobijins) .
Takashi Shimura (Dr.Tsukamoto) .
Hisaya Ito (Malmess chef des assassins) .
Akihiko Hirata (Chef detective Okita) .

Synopsis :

Un étrange astéroïde s'écrase sur Terre et l'équipe du Professeur Murai part enquêter sur place . Pendant ce temps une femme étrange prétendant être une martienne anonce que si l'humanité ne se repend pas elle sera détruite . La martienne prophétise le retour de Godzilla et Rodan ainsi que la venue d'un monstre de l'espace appelé Ghidrah . Les prophéties se réalisent et Ghidrah séme la terreur , seule solution : Godzilla , Rodan et Mothra doivent accepter de coopérer pour vaincre le monstre de l'espace .


Avis personnel :

Film fort sympathique qui met en scène le premier Uchukaiju : King Ghidorah qui va devenir un monstre récurrent dans la série et un des favoris des fans. Le film voit également le premier Team-up de la série et les monstres Godzilla et Rodan qui étaient autrefois les ennemis du Japon deviennent ses alliés et passent du côté des bons en aidant Mothra . On ne peut s'empêcher d'y voir une critique du monde extérieur King Ghidorah représentant le monde extérieur au Japon qui tend peu à peu à l'envahir et à la façonner à son image ; invasion contre laquelle le Japon doit mobiliser ses ressources en puisant dans son histoire et son folklore représenté ici par les trois monstres japonais. Le film est un tournant dans la série et amorce toute une suite de films dans lesquels les bons kaijus seront des super héros, l'époque change, les attentes du public aussi et donc cela se ressent vis-à-vis du traitement des kaijus . Malgré ce changement "Ghidhra the three headed monster" se laisse facilement regarder et ne sombre pas dans le coté "gnangnan" de certains de ses successeurs. Le seul bémol que j'émettrais est le temps de présence à l'écran de King Ghidorah qui est plutôt court pour un monstre titre, cela se comprend cependant vu la difficulté à manipuler la marionnette et le poids de son costume.

Note : 15/20


Informations complémentaires :
  • Au départ King Ghidorah devait avoir les ailes couleur arc-en-ciel et il devait cracher des flammes .
  • C'est aprés la sortie de ce film que la Toho avoua que Godzilla était en fait un acteur costumé , jusqu'à ce film personne ne savait exactement comment était mis en scène le monstre .
  • C'est le seul film dans lequel King Ghidorah n'est pas contrôlé par des aliens .
  • C'est la dernière apparition d'Emi et Yumi Ito (les peanuts) dans le rôle des Shobijins.


Retour

Retour menu