godzilla 2000 : millenium
Affiche godzilla 2000
Titre original : Gojira ni-sen mireniamu .

Année : 1999 .

Réalisateur : Takao Okawara .

Musique : Takayuki Hattori .

Casting monstres : Godzilla , Orga .

Casting humains :
Takehiro Murata ( Pr Yuji Shinoda) .
Hiroshi Abe (Mitsuo Katagiri) .
Naomi Nishida (Yuki Ishinose) .
Mayu Suzuki (Io Shinoda) .
Shiro Sano (Pr Shiro Miyasaka) .

Synopsis :

L'armée tente encore et toujours de tuer Godzilla tandis que le Pr Shinoda suit le monstre à la trace pour tenter de percer le secret de son invulnérabilité. Un étrange météore est retrouvé au fond de l'eau et remonté . Le météore ne tarde pas à dévoiler sa vraie nature : un OVNI dont l'occupant s'intéresse de très près au pouvoir régénérateur de Godzilla ...


Mon avis :

Retour de Godzilla après la débâcle américaine, il revient en grande forme et avec un look soigné et agressif. Le film inaugure la période Millenium qui veut proposer des aventures inédites de Godzilla sans lien entre elles ni avec les épisodes précédents si ce n'est le tout premier film . On se retrouve donc un peu perdu avec un Godzilla qui sort d'on ne sait où . Le nouveau Godzilla au look crocodilien est beaucoup plus massif que ses prédécesseurs tout en étant relativement dynamique son adversaire Orga rappelle par certains traits le faux Godzilla américain on peut donc penser à une petite revanche de Toho . Le film tente d'intégrer de la CGI pour animer l'ovni millenian, mais les effets sont basiques et vraiment peu convaincants. Le film est un peu mou avec pas mal d'ellipses et un Godzilla qui se retrouve toujours là où il faut quand il faut sans vraiment de justification. Il a néanmoins le mérite de ressusciter l'icône japonaise et de dévoiler quelques éléments concernant la nature de ses pouvoirs.

Note : 13/20 .


Informations complémentaires :
  • Il s'agit du premier film à présenter un Godzilla entièrement en CGI dans une scène complète ( la séquence sous-marine) .
  • Premier film avec un Godzilla de couleur verte .
  • Quatre costumes ont été créés pour ce film, le costume principal avait des éléments animatroniques pour animer la bouche et la tête ainsi qu'une bouteille d'oxygène fixée dans la queue pour permettre au cascadeur dans le costume de respirer.
  • Quelques mois après avoir tourné des scènes à Tokaimura un accident nucléaire eut lieu et une partie de la zone fut contaminée par les radiations. Toho décida de garder les séquences et d'y intégrer un message anti nucléaire comme pour le premier Godzilla .
  • C'est le premier Godzilla à sortir dans les cinémas américains depuis Godzilla 1984 .
  • Au départ, Anguirus et King Seessar avaient été envisagés comme adversaires à la place d’Orga .

Retour

Retour menu