GODZILLA KING OF THE MONSTERS !
affiche_godzilla_king_of_the_monstersTitre original : Godzilla King of monsters !

Année : 1956 .

Réalisateur : Terry Morse & Inoshiro Honda .

Musique : Akira Ifukube .

Casting monstres : Godzilla .

Casting humains :
Raymond Burr (Steve Martin) .
Akira Takarada (Hideto Ogata) .
Momoko Kochi (Emiko Yamane) .
Akihiko Hirata (Dr Serizawa) .   
Takashi Shimura (Dr Yamane) .
Sachio Sakai (journaliste Hagiwara) .

Synopsis :
Des bateaux disparaissent mystérieusement sur les côtes du Japon , Steve Martin un journaliste américain en voyage au Japon décide d'enquêter sur l'affaire . Peu de temps aprés un village est complètement détruit en une nuit , les habitants commencent à parler du monstre légendaire Godzilla .


Avis personnel :

Le film est en fait une version réarrangée pour le public américain qui intègre des scènes avec Raymond Burr . Il ne s'agit pas simplement d'ajouter quelques scènes par ci par la, mais bien de retourner près de la moitié du film, ce qui au final fait de Godzilla King of the Monsters ! un film différent du Godzilla de Honda .Le film reste cependant de qualité, car les scènes ajoutées ont été très bien intégrées à la version originale que ce soit au niveau du scénario où la présence des personnages supplémentaires est bien gérée ou au niveau des interactions entre les nouveaux personnages et les personnages déjà existants qui fait appel a pas mal de plans par dessus l'épaule. C'est bien simple on croirait vraiment que Raymond Burr donne la réplique aux acteurs japonais !  Les scènes ajoutées ne sont détectables que grâce à la différence de grain et encore une fois ce montage est du très bon travail. Le point noir de cette version du film est la quasi-absence de mention de la bombe atomique et une certaine atténuation de l'intensité dramatique des personnages originaux. Cette version permet d'avoir le point de vue d'un autre personnage présent sur les lieux lors de la première apparition de Godzilla et c'est plutôt intéressant.

Note : 17/20


Informations complémentaires :
  • Tout les passages faisant référence à la bombe atomique de Nagazaki et Hiroshima et au bombardement de Tokyo par les américans ont été coupés au montage .
  • Raymond Burr a tourné toutes les scènes où il apparait en 24 heures .
  • Le titre US envisagé au départ était "Godzilla the sea monster" .
  • Le film  a été distribué en VHS en France par videofilm sous le titre "les monstres du continent perdu" mais la jaquette et le résumé du verso sont ceux de "Terror of Mechagodzilla" .


Retour

Retour menu