Le RETOUR de GODZILLA
affiche godzilla raids again

Titre original
Gojira No Gyakushu .

Année : 1955 .

Réalisateur : Motoyoshi Oda .

Musique : Masaru Sato .

Casting monstres : Godzilla , Anguilas .

Casting humains :
Hiroshi Koizumi (Shoichi Tsukioka) .
Minoru Chiaki (Koji Kobayashi) .
Tsuko Wakayama (Hidemi Yamaji) .
Takashi Shimura (Dr Yamane) .
Masao Shimizu (Dr  Tadokoro) .

Synopsis
:
Shoichi Tsukioka part en avion à la recheche de son ami Koji Kobayashi qui s'est écrasé sur une île déserte . Alors que les deux hommes se retrouvent des hurlements se font entendre et deux monstres géants engagés dans un terrible combat font leur apparition . Les deux monstres tombent d'une falaise et sombrent dans la mer . A peine les deux pilotes ont-ils prévenu les autorités que les deux monstres géant font leur apparition en ville....


Avis personnel
:

Second opus de la série des Godzilla , "Godzilla raids again" est un niveau en dessous de son prédécesseur. Le film est toujours assez sombre la majorité des scènes se déroulant de nuit et la peur des habitants devant une attaque de monstre est palpable. Les personnages ont leur propre développement chose qui sera de plus en plus allégé au fil de la série et même si c'est un plus le rythme de l'action s'en trouve coupé. Godzilla raids again est également l'occasion d'introduire le premier combat de kaijus qui est relativement dynamique. Godzilla raids again se laisse regarder bien qu'il soit nettement moins bien réussi que le premier et moins orienté divertissement que les suivants, un film un peu transitionnel donc qui a néanmoins le mérite de ressusciter Godzilla .
La version américanisée "Gigantis the fire monster" est nettement moins bonne que la japonaise , non seulement le doublage n'est pas toujours correct, mais le film a été amputé de ses musiques originales, musiques qui dans un Kaiju Eiga font toujours partie de l'âme du film.

Note : 13/20


Informations complémentaires :
  • Eiji Tsuburaya voulait que les scènes de combats soient filmées au ralenti mais un technicien commit une erreur et les scènes furent filmées en léger accéléré . L'effet plut à Tsuburaya qui décida de garder les scènes ainsi .
  • Dans la version US , la Warner remplaca la musique de Masaru sato par les thèmes des flims  "Kronos" (1957) et "The Deerslayer" (1957) .
  • Dans la version US Godzilla pousse le même cri qu'Anguilas et utilise rarement le sien .
  • Le film fut terminé seulement six mois aprés le premier de 1954 .



Retour

Retour menu