Godzilla vs biollante
affiche_godzilla_vs_biollante

Titre original : Gojira tai Biorante .

Année : 1989 .

Réalisateur : Kazuki Omori .

Musique : Koichi Sugiyama .

Casting monstres : Godzilla , Biollante .

Casting humains :
Kunihiko Mitamura (Kazuhito Kirishima) .
Yoshiko Tanaka (Asuka Okouchi) .
Masanobu Takashima
(Major Sho Kuroki) .
Megumi Odaka (Miki Saegusa) .
Toru Minegishi (Lieutenant  Goro Gondo) .
Koji Takahashi (Dr Genichiro Shiragami) .
Toshiyuki Nagashima
(Directeur Yamamoto) .

Synopsis :
Suite au dernier combat contre Godzilla des cellules du monstre sont récupérées afin d'être étudiées . Le laboratoire du Dr Shiragami est victime d'un attentat et sa fille trouve la mort . Celui-ci abandonne alors ses travaux et se retire du monde pour s'occupper d'une rose dans laquelle il pense que l'âme de sa fille c'est réincarnée . Le docteur Shiragami est recontacté par le gouvernement pour travailler sur un projet d'arme biologique anti -Godzilla à partir de bactéries extraites des cellules du monstre , celui-ci utilise alors l'ADN de Godzilla et le combine à celui de la rose , ce qui donne naissance à Biollante .....


Mon avis :
Un film sympa qui annonce la couleur de la période Heisei : traiter des sujets abracadabrantesques avec sérieux en y donnant une touche de réalité scientifique. Ici ce sont les manipulations génétiques qui sont dénoncées et particulièrement les OGM. Le concept d'opposer Godzilla à sa contrepartie végétale était intéressant de plus Biollante a un très beau design. L'histoire a cependant pas mal de longueurs notamment l'histoire secondaire d'espionnage industriel avec l'agent de Saradia et les Américains. Ça part un peu dans des délires "James Bond" et on en oublie les kaijus c'est dommage. Notons que c'est également l'occasion pour Mikki Seagusa de faire sa première apparition, ses pouvoirs psychiques et l'âme d'Erika piégée dans Biollante ajoutent une touche de fantastique à la série. Globalement un film moyen qui aurait certainement donné mieux si on ne s'était pas autant éparpillé dans les genres.

Note : 12/20 .


Informations complémentaires :
  • Un deuxième monstre hybride de rat et de poisson créé par le Dr Shiragami et appelé Deautalios devait apparaitre mais a été remplacé par la forme rose de Biollante .
  • Le scénario du film a été écrit par Shinishiro Kobayashi , un dentiste qui a gagné le concours de scénarios organisé par la Toho et qui récompensait le gagnant en adaptant son script à l'écran .
  • Le film reçu le prix de la meilleure actrice pour l'interprétation de Yoshiko Tanaka lors du Mainichi Film Concours en 1990 .
  • A l'origine quand Godzilla détruit Biollante sous sa forme de rose , un tapis de fleur devait envahir le lac , mais cette scène fut coupée au monatge .
  • Dans la fin originelle l'esprit d'Erika devait s'unir à Biollante pour se transformer en énergie pure et détruire Godzilla , mais la scène fut retirée à la dernière minute et remplacée par la fin actuelle .


Retour

Retour menu