GODZILLA VS KING GHIDORAH
affiche_godzilla_vs_king_ghidorah

Titre original
: Gojira tai Kingu Gidorâ .

Année : 1991 .

Réalisateur : Kazuki Omori .

Musique :  Akira Ifukube .

Casting monstres : Godzilla , King Ghidorah , Godzillasaurus , Dorats .

Casting humains :
Kosuke Toyohara (Kenichiro Terasawa) .
Anna Nakagawa (Emmy Kano) .
Megumi Odaka  (Miki Saegusa) .

Katsuhiko Sasaki
(Professeu Mazaki) . 
Akiji Kobayashi
(Yuzo Tsuchiashi) . 
Tokuma Nishioka (Takehito Fujio) . 
Yoshio Tsuchiya
(Yasuaki Shindo) . 
Kenji Sahara  (MinistreTakayuki Segawa) .
So Yamamura (premier ministre) .
Yasunori Yuge
(chef des armées) .
Chuck Wilson (Futurien Chuck Wilson) .
Richard Berger
(Futurien Grenchiko) . 
Robert Scott Field (M11)
.


Synopsis :
Une expédition du futur , les futuriens , débarque dans le présent pour délivrer un message aux hommes : dans le futur Godzilla détruira le Japon . Les futuriens proposent alors aux hommes du présent de les débarrasser de Godzilla en retournant dans le passé et en empéchant la mutation d'un dinosaure en Godzilla . Les futuriens accomplissent leur mission mais laissent des petits dorats sur les lieux de l'explosion nucléaire .....King Ghidorah apparait alors .


Mon avis :
Un film sympathique qui voit le retour du vieil ennemi de Godzilla : King Ghidorah . L'épisode lève le voile sur un des plus grands mystères du Kaiju Eiga : les origines de Godzilla et sa vie avant d'être un monstre ! Le choix de révéler tout ceci est discutable et pour ma part j'aurais préféré rester dans le flou. Les combats sont dynamiques et Godzilla est plus féroce que jamais, mutant une nouvelle fois. Le film emprunte également beaucoup à des films américains notamment le voyage dans le temps et le gros clin d'oeil à Terminator avec l'androïde M11. J'ai également beaucoup apprécié la séquence dans le passé durant la seconde guerre mondiale et la séquence dans le futur même si au bout d'un moment le paradoxe temporel devient un peu compliqué.

Note : 15/20 .


Informations complémentaires :
  • Le grand immeuble détruit durant le combat entre Godzilla et Mecha King Ghidorah est le centre des impots du Japon , le public applaudissait souvent cette séquence .
  • Le lieutenant du navire de guerre américain qui voit l'ovni et le dinosaure s'appèle Spielberg , c'est une réfèrence à Steven Spielberg ( E.T & Jurassic Park) inspiré par les récit de guerre de son père pour ses films .
  • Le film devait au départ faire s'affronter Godzilla et King Kong mais la Turner demandait trop de droit d'auteur , on opta alors pour Mecanikong mais le probléme fut le même , la Toho décida alors d'utiliser King Ghidorah .
  • Le cri que pousse le Godzillasaure quand il est bléssé par les canons américains est celui de Gamera .
  • C'est la première fois que Godzilla parvient à vaincre King Ghidorah sans aucune aide extérieure .


Retour

Retour menu