GORGO
affiche gorgo

Titre original
: Gorgo .

Année : 1961.

Réalisateur : Eugène Lourié .

Musique : Angelo Lavagnino .

Casting monstres : Ogra , Gorgo .

Casting humains :
Bill Travers (Joe Ryan) .
Wiliam Sylvester (Sam slade) .
Joseph O'Connor (Pr O'Connor) .
Vincent Winter (Sean) .
Bruce Seton (Pr Flaherty) .
Martin Benson (Dorkin) .

Synopsis
:

Des marins capturent dans leurs filets un monstre préhistorique qu'il vendent à un cirque qui en fait son attraction principale . Aprés études un professeur en paléonthologie découvre qu'il s'agit d'un bébé . Quelques jours plus tard un autre Gorgo adulte cette fois-ci fait son apparition et se dirige vers le cirque où est gardé captif son enfant détruisant tout sur son passage .....


Avis personnel
:

Ce film est une perle rare en occident, un des seuls films occidentaux qui correspond vraiment aux canons du Kaiju Eiga . Tout y est : des monstres humanisés et résistants à l'artillerie des militaires (fait exceptionnel vu le traitement des monstres en occident) , les techniques traditionnelles du man in suit et de la destruction de maquette. Le film est riche en émotion, Gorgo et Ogra sont des kaijus intéressants et même si un gamin est présent dans le film il n'est pas aussi agaçant que ceux apparaissant dans les Gamera Showa . Il est dommage que d'autres films respectant les standards du Kaiju Eiga comme Gorgo n'aient pas été produits en Occident. De ce fait, ce film est un must-have que les fans doivent posséder.

Note : 16/20

Informations complémentaires :
  • Le film a une fin heureuse pour les monstres car la fille d'Eugène Lourié avait beaucoup pleuré à la fin du film précédent "Le monstre des temps perdus" .
  • Au départ il ne devait y avoir aucune scène militaire car Eugène Lourié clamait qu'un animal serait tué par des canons quelque soit sa taille mais les King Brothers ont insisté et des scénes militaires ont été incluses dans le film .
  • Eugène Lourié obtint une copie du film pour son usage personnel et coupa toutes les scènes militaires qu'il n'aimait pas .
  • Le film a donné suite à une série de comic books publiés chez Charlton mettant en scène Gorgo et sa mère Ogra contre d'autres créatures géantes .



Retour

Retour menu