INVASION OF ASTRO-MONSTER
affiche_invasion_of_astro_monster
Titre original
:
Kaiju Daisenso


Année : 1965

Réalisateur : Inoshiro Honda .

Musique : Akira Ifukube .

Casting monstres : Godzilla , Rodan , King Ghidorah .

Casting humains :
Nick Adams (Astronaute Glenn) .
Akira Takarada (astronaute Fuji) .
Kumi Mizuno (Miss Namikawa) .
Jun Tazaki (Dr Sakurai) .
Akira Kubo (Tetsuo Teri) .
Keiko Sawai (Haruno fuji) .
Yoshio Tsuchiya (Chef des Ixiens) .


Synopsis :

Deux astronautes partent en mission d'exploration sur une planète orbitant autour de Jupiter et récément découverte . Arrivés sur place ils rencontrent les habitants , les Ixiens qui sont assiégés et contraints de vivre sous terre à cause de King Ghidorah . Les Ixiens proposent un marché aux Terriens , si ceux-ci acceptent de leur prêter Godzilla et Rodan pour tuer King Ghidorah , ils offriront à la Terre un vaccin capable de guerir toutes les maladies .


Avis personnel :

Un excellent film de la période Showa qui allie le Kaiju Eiga et le space opera. Le thème des extraterrestres très en vogue à l'époque revient dans ce nouvel épisode des aventures de Godzilla , aventure où il est en réalité plutôt relégué au rang de guest star . Le scénario comporte un certain nombre d'incohérences on se demande pourquoi les aliens n'ont pas attaqué directement et pourquoi toute cette mise en scène de leur part et nous n'avons aucune réponse à ce sujet. c'est peut-être le gros moins de ce film les trous du scénario, mais cela ne gâche en rien le plaisir de le voir et cela permet justement d'avoir cette excellente aventure spatiale. On retrouve un certain nombre de références aux théories ufologiques de l'époque par exemple la visite d'extraterrestre dû à un manque d'eau chez eux, etc... les amateurs de ces théories et des films d'aliens d'époque apprécieront. On admirera le travail de Yoshio Tsuchiya qui interprète le rôle du commandeur des Ixiens qui est allé jusqu'à inventer lui-même un langage extraterrestre pour son personnage. Les monstres sont malheureusement peu présents à l'écran, mais quand ils y sont cela donne lieu à des combats épiques et on en a pour son argent. On remarquera également que le personnage de Godzilla se transforme de plus en plus et prend des traits de plus en plus humains allant jusqu'à faire une danse de la victoire ! Séquence bien représentative de l'évolution du personnage et de la direction que l'on veut lui faire prendre.  Un très bon divertissement donc pour les fans d'extraterrestres en costume d'époque.

Note : 16/20

Informations complémentaires :
  • La scène où Godzilla fait la danse de la victoire aprés avoir vaincu King Ghidorah a fait l'objet un long débat entre Tanaka , Honda et Tsuburaya avant de décider de la conserver .
  • Le film est sorti aux USA cinq aprés sa sortie au Japon par respect pour Nick Adams qui s'est suicidé quelques mois aprés le tournage .
  • Mothra devait apparaitre dans le film mais a été supprimmé pour raisons budgetaires .
  • Le costume de Godzilla de ce film sera peint d'un autre couleur et on lui ajoutera une collerette pour en faire "Jiras" un monstre de la série Ultraman .

Retour

Retour menu