KING KONG VS GODZILLA
affiche king kong contre godzilla

Titre original
: Kingukongu tai Gojira
.

Année : 1962 .

Réalisateur : Inoshiro Honda .

Musique : Akira Ifukube .

Casting monstres : Godzilla , King Kong , Oodako .

Casting humains
Tadao Takashima (
Osamu Sakurai) .
Kenji Sahara (
Kazuo Fujita) .
Yu Fujiki (
Kinsaburo Furue) .
Ichiro Arishima
(Mr. Tako) .
Mie Hama
(Fumiko Sakurai) .

Synopsis :


Une compagnie pharmaceutique se rend sur une île où est sensé vivre un monstre géant. Arrivés sur place ils découvrent que le monstre géant est en fait un singe gigantesque qui se nourrit de jus de fruits et qui est considéré comme un dieu par les indigénes . Le singe géant nommé King Kong est capturé et on tente de le rappatrier au Japon mais celui-ci s'échappe . Godzilla se libére de sa prison de glace et se dirige vers le Japon pour y semer la terreur . Le directeur de la compagnie pharmaceutique a alors une idée saugrenue : faire s'affronter King Kong et Godzilla ....



Avis personnel :


Le film qui voit s'affronter les deux icônes du cinéma bien qu'à l'époque King Kong était beaucoup plus populaire que Godzilla . Le film se veut comme un divertissement et par conséquence la réalisation est bien kitsch. Les costumes sont plutôt humoristiques bien que Godzilla qui est le méchant de service conserve encore une touche menaçante et n'hésite pas tuer des gens de sang froid. King Kong quant à lui a une démarche vraiment caricaturale et un regard halluciné qui colle bien au ton humoristique et fait de lui un monstre sympathique. Les personnages humains eux-mêmes sont au centre de séquence très humoristique et Ichiro Arishima acteur spécialisé dans le comique et considéré comme le Chaplin japonais n'y est sûrement pas pour rien. Le film est le précurseur de toute la période "divertissement " voir "guignolesque" que le Kaiju Eiga va aborder et il doit être vu en tant que tel. Un film humoristique à voir pour passer un bon moment de détente.

Note : 15/20


Informations complémentaires :
  • C'est le premier film de Godzilla tourné en couleur .
  • La technique dite de "stop motion" a été utilisée dans deux scènes du film .
  • Pour les scènes sur l'île de Kong incluant Oodako , quatre poulpes vivants ont été utilisés , trois ont été relachés aprés le tournage , le quatrième finit dans l'assiette d'Eiji Tsuburaya .
  • Contrairement à une légende urbaine qui persiste il n'y a qu'une seule fin à ce film et c'est bien King Kong qui émerge à la fin .


Retour

Retour menu