RETURN OF GODZILLA
affiche_return_of_godzilla

Titre original
:
Gojira .

Année : 1984 .

Réalisateur : Koji Hashimoto .

Musique : Reijiro Koroku .

Casting monstres : Godzilla .

Casting humains :
Ken Tanaka (Reporter Goro Maki) .
Yasuko Sawaguchi (
Naoko Okumura) .
Yosuke Natsuki (
Dr. Hayashida) .
Yosuke Natsuki (Premier ministre Mitamura) . 
Shin Takuma (Hiroshi Okumura) . 
Eitaro Ozawa (
Ministre des finances Kanzaki) .
Hiroshi Koizumi (Géologiste Minami) .

Synopsis :

Hiroshi Okumura est le seul rescapé d'un navire de pêche attaqué par des limaces de mers géantes . rapatrié au Japon il déclare que les limaces ont attaqué suite à l'apparition d'un monstre géant qu'il reconnait comme étant Godzilla . Peu de temps aprés un sous marin nucléaire russe est coulé mystérieusement .....


Mon avis :
Ce film fait à la fois office de remake et de suite du tout premier Godzilla . On revient avec un film sombre au message fort avec un Godzilla en bonne forme et en stand alone . Ici il est toujours question de la menace du nucléaire, mais également de la guerre froide ce qui est flagrant dans la scène avec les ambassadeurs Russes et Américains. Le ton du film se veut sérieux et Godzilla redevient la menace qu'il était à ses débuts, terminée la période "ami des humains" . Et pour une fois ce n'est pas la violence qui vient à bout de la créature... On peut cependant reprocher pas mal de lenteurs au film et des scènes inutiles qui cassent le rythme, mais il reste globalement bon et inaugure la nouvelle période.

Note : 16/20 .


Informations complémentaires :
  • C'est le dernier film de l'ère Showa (reigne de l'empereur Hirohito) mais il est considéré comme le premier film de l'ère Heisei par les fans occidentaux , au Japon cette ére est appelée "ére Versus" .
  • Akihiko Hirata qui avait interprété le Dr serizawa dans le premier film de 1954 devait avoir un rôle dans celui-ci mais il succomba malheureusement d'un cancer juste avant le tournage .
  • C'est le premier film depuis l'original de 1954 dans lequel Godzilla n'affronte aucun autre monstre .
  • Dans la version USA baptisée "Godzilla 1985" , Raymond Burr reprend son rôle de Steve Martin dans quelques scènes ajoutées .
  • Tomoyuki Tanaka proposa à Hinoshiro Honda de réaliser le film mais celui-ci refusa à cause de ce qu'était devenu Godzilla dans les années 70 .


Retour

Retour menu