RODAN
affiche rodan

Titre original :  Sora no daikaiju Radon .

Année : 1956 .

Réalisateur : Inoshiro Honda .

Musique : Akira Ifukube .

Casting monstres : Rodan , Meganulon .

Casting humains :
Akihiko Hirata (Dr Kashiwagi) .
Kenji Sahara ( Kawamura ) .
Yumi Shirakawa (Kiyo) .
Yoshifumi  Tajima (Izeki) .  
Akio Kobori (Chef de la police).

Synopsis
:

Des mineurs sont attaqués dans un chantier prés du Mt Aso , les policiers envoyés les chercher sont retrouvés déchiquetés . On identifie les coupables : des Meganulons , des larves de libellules préhistoriques géantes . Un des mineurs est retrouvé amnésique et en état de choc il déclare avoir vu un oeuf géant éclore dans les mines . Quelques temps plus tard des avions sont détruits par un mystérieux objet volant .....


Avis personnel
:

Ce film a une grande importance à mes yeux, car c'est mon premier film de monstres et c'est celui qui m'a fait découvrir le Kaiju Eiga. Deux ans après Godzilla , Inoshiro Honda aborde à nouveau son thème de prédilection : les rapports de l'homme avec la nature qui l'entoure. Rodan est aussi d'une certaine manière une dénonciation des dangers encourus par les mineurs lors de leurs travaux. Le film tout comme le premier Godzilla a une certaine tournure documentaire et s'intéresse à la vie que mène une catégorie particulière de profession, le peuple étant la première victime des kaijus . Les effets spéciaux sont parfois un peu maladroits et l'on peut apercevoir des cordes par-ci par-là, mais pour un premier Kaiju Eiga en couleur et l'époque le film ne s'en tire pas mal. Les Rodan sont de majestueux reptiles et n'ont pas encore l'allure comique qui sera donnée aux kaijus dans les films suivants. On fera comme pour le premier Godzilla l'impasse sur les inexactitudes scientifiques et on remarquera qu'il est a peine fait mention de la radioactivité comme cause de l'apparition des monstres ici. Le film contient une morale : l'homme doit se faire humble face à la nature qui peut déchaîner des forces contre lui et dont elle seule a le pouvoir de les rappeler. Un film de l'époque la plus authentique du kaiju Eiga à posséder absolument aux cotés de Godzilla !

Note : 17/20


Informations complémentaires :
  • C'est le premier Kaiju Eiga tourné en couleur .
  • Durant la scène où Rodan vole au dessus du pont de Saikai , le cable retenant Haruo Nakajima se rompit , mais par chance pour lui  l'eau amortit le choc .
  • Des scènes du film ont été récupérée sans autorisation pour un film américain intitulé "The land of flying dragons" .
  • En France le film existe en VHS  sous le titre "Invasion 2034" .
  • Dans la version US des scénes montrant la bombe atomique ont été ajoutée et l'ont insiste bien sur le nucléaire comme cause de l'apparition des monstres .
  • A l'origine Rodan devait posséder un souffle atomique comme Godzilla .


Retour

Retour menu