Varan the unbelievable
affiche varanTitre original : Daikaiju Baran .

Année : 1958 .

Réalisateur : Inoshiro Honda .

Musique :  Akira Ifukube .

Casting monstres : Varan .

Casting humains :
Kozo Nomura (Kenji) .
Ayumi Sonoda (Yuriko) .
Fumito Matsuo (Horigushi) .
Koreya Senda (Dr Sugimoto) .
Akihiko Hirata ( Dr Fujimura) .

Synopsis :

Une équipe de scientifiques à la recherche de papillon rares dans une contrée reculée du Japon sont portés disparus . L'équipe de secours est témoins de phénomènes étranges et entendent des hurlements déchirants dans les montagnes toutes proches . Les habitants ne tardent pas à parler de Baradagi leur divinité locale ....


Mon avis :

Film de la première période du Kaiju Eiga , comme pour ses contemporains l'histoire est traitée avec un certain sérieux. Ici encore le film a une vocation critique traitant entre autres de l'abandon du Japon traditionnel des légendes au profit d'un Japon scientifique. Il n'y a qu'à voir l'opposition entre la conception qu'on de Varan les habitants du village près duquel il vit pour qui il est le Dieu Baradagi et celle des scientifiques du Japon pour qui il n'est qu'une bête préhistorique. Une bonne opposition religion/science qui aurait pu être mise plus en valeur, car le film reste quand même moyen peut-être en partie à cause des acteurs qui sont quasiment tous des nouvelles têtes et manquent encore d'assurance. Varan aurait pu être un kaiju intéressant à développer, mais son manque de pouvoir spécifique et le peu de destruction qu'il cause font qu'il manque une véritable menace au film.

Note : 12/20


Informations complémentaires :

  • Le film était au départ destiné au public américain mais le studio Toho s'est ravisé en cours de route ce qui fait que seule la moitié du film a été tournée en Tohoscope le reste s'étant vu affublé de deux barres noires.

Retour

Retour menu