Gamera et Genbu

En Asie il existe de nombreux mythes concernant les tortues, elles sont souvent symbole de longévité, d'immortalité et de sagesse. C'est tout naturellement que sous la Chine antique la tortue fut choisie pour être un des symboles cardinaux. Le symbole fut par la suite repris par les autres pays asiatiques, dont le Japon qui adapta le mythe à sa culture.
Les quatre points cardinaux sont représentés par des animaux fabuleux : l'Est est gardé par Qing Long le Dragon azur symbole du printemps, le Sud est gardé par Zhu Què le phoenix rouge symbole de l'été, l'Ouest est gardé par Bai Hu le tigre blanc symbole de l'automne et enfin le Nord est gardé par Xuan Wu la tortue noire symbole de l'hiver.
Ces quatre animaux fabuleux ont été transposés dans la mythologie japonaise sous les noms de Seiryu , Suzaku , Biakko et enfin celui qui nous intéresse Genbu .
Chaque gardien correspond à sept positions astronomiques de la lune également appelées "maisons" . Dans le cas de Genbu il s'agit de la maison du "Chariot" , du boeuf, de la femme, du vide, du toit, du campement et du mur.
Genbu est souvent décrit comme une tortue noire traversée par un serpent qui s'enroule autour de son corps, dans les versions plus modernes il est représenté par un guerrier sombre.
Genbu

Liens avec Gamera Showa :
Le lien le plus évident est que Genbu représente le Nord et l'hiver et que Gamera a vécu pendant des millions d'année dans l'Arctique, difficile de faire plus Nord et hivernal ! Ensuite, on peut également remarquer le cou extensible et la longue queue de Gamera Showa qui renvoient à cette image du serpent traversant une tortue.
Il est également dit dans les mythes asiatiques qu'avec l'âge et après 1000 ans de vie une tortue devient capable de parler le langage des humains et en effet l'on remarque que Gamera semble prêter souvent attention à ce que disent les personnages humain et parvient à les comprendre leur répondant parfois en acquiesçant !
La tortue par son élément aquatique est également associée aux eaux primordiales et à la régénération, encore une caractéristique de notre bon vieux Gamera .

Liens avec Gamera Heisei :
Ici le lien est directement mentionné dans la trilogie en effet dans "Gamera 3 revenge of Irys" Gamera est associé par l'ami d’Ayana à Genbu la tortue noire tandis qu’Irys n'est autre que Suzaku .
On remarquera également un autre aspect d'une légende japonaise dans le fait que Gamera soit un produit de la civilisation Atlante . Le Japon lui aussi possède un mythe concernant des îles perdues dans l'océan et il est intéressant de remarquer que ces îles ont sombré suite aux actions d'un géant qui avait réussi à détourner l'attention du gardien de ces îles qui n'était autre qu'une tortue !

Retour menu mythes
Retour menu principal