gmk : giant monsters
all out attack
affiche GMK giant monster all out attack
Titre original : Gojira , Mosura , Kingu Gidora : Daikaiju Sokogeki .

Année : 2001 .

Réalisateur : Shusuke Kaneko .

Musique : Ko Otani  .

Casting monstres : Godzilla , Mothra , Baragon , Ghidorah .

Casting humains :
Chiharu Niyama (Yuri Tachibana) .
Ryudo Uzaki (Commandant Taizo Tachibana) .
Masahiro Kobayashi (Teruaki Takeda) .
Shiro Sano (Haruki Kadokura) .
Kaho Minami (Capitaine Kumi Emori) .
Eisei Amamoto (Hirotoshi Isayama le prophète) .

Synopsis :

Godzilla est ressuscité par les âmes vindicatives de toutes les personnes tuées par les Japonais pendant la Grande Guerre du Pacifique. Cette fois-ci il n'y a plus d'oxygen destroyer pour l'arrêter . Yuri Tashibana une reporter spécialisée dans l'étrange rencontre un vieil homme qui prophétise le retour de trois anciens gardiens sacrés. Il lui demande de libérer Ghidorah le dragon millénaire qu'il pense être le seul à pouvoir stopper la folie destructrice de Godzilla .


Mon avis :

Je considère ce film comme le meilleur Godzilla depuis l'original de 1954. Étant versé dans le mysticisme et la mythologie j'ai vraiment apprécié le traitement fantastique/mystique fait à ce Godzilla . Shusuke kaneko qui est un pacifiste convaincu fait passer son message anti guerre non seulement à travers la symbolique atomique de Godzilla mais aussi à travers ses nouvelles origines ancrées dans la seconde guerre mondiale. Godzilla est ici le même que le tout premier ramené à la vie contrairement aux précédentes périodes et son nouveau look colle vraiment bien à son rôle de méchant. Il est non seulement extrêmement puissant, mais aussi très cruel et ses pupilles vides ajoutent un côté "mort vivant" non négligeable. Ce film brise un certain nombre de conventions de la série, Mothra n'a plus de Shobijin et King Ghidorah n'est plus un vilain, mais un héros ce qui est assez déroutant. Les personnages humains ne sont pas en reste et même si nous avons toujours droit aux traditionnels militaires et reporters ils sont dans l'ensemble bien traités. À voir et à revoir.

Note : 20/20 .


Informations complémentaires :
  • Shusuke Kaneko a choisi Eisei Amamoto pour incarner le prophète Isayama à cause de son apparition dans l'épisode final de la série Ultra Q à laquelle il voulait donner une suite .
  • Au départ les monstres considérés pour être les trois gardiens sacrés étaient Baragon , Baran et Anguirus mais les deux derniers ont été remplacés par Mothra et King Ghidorah qui étaient plus rentables.
  • C'est le seul film dans lequel King Ghidorah est un héros .
  • Dans l'histoire originale l'armée devait déployer un bataillon entier de canon maser contre Godzilla ainsi qu'une nouvelle version de l'Ataragon .
  • Dans la scène où Godzilla apparaît dans le port de Shizuoka on peut voir un poster du Lucky Dragon Nº 5.
  • La femme et l'homme présents dans le bureau portuaire de Shizuoka quand Godzilla émerge sont Rie Ta et Akira Ohashi respectivement interprètes de Baragon et King Ghidorah.
  • Le sous-marin "Satsuma" est une référence à Kenpachiro Satsuma l'interprète de Godzilla durant la période Heisei .
  • Fuyuki Shinada déçu que son monstre favori Baran soit retiré du film a fait en sorte de donner quelques traits physiques de Baran au visage de King Ghidorah lors de la création du costume .
  • Dans la scène d'ouverture le commandant Tachibana fait référence à Zilla l'iguane mutant du remake américain .
  • Dans la scène où Mothra survole Tokyo on peut voir des jumelles, clin d'oeil aux Shobijin , interprétées par Ai Maeda et Aki Maeda apparues toutes les deux dans "Gamera 3 revenge of Irys" en tant qu'Ayana et Ayana jeune.

Retour

Retour menu