THE MYSTERIANS
affiche_mysterians
Titre original
:
Chikyu Boeigun .

Année : 1957 .

Réalisateur : Inoshiro Honda .

Musique : Akira Ifukube .

Casting monstres : Mogera .

Casting humains : 
Kenji Sahara
(Joji Atsumi) .
Yumi Shirakawa
(Etsuko Shiraishi) .
Momoko Kochi
(Hiroko) .
Akihiko Hirata
(Ryoichi Shiraishi) .
Takashi Shimura (Dr Tanjiro Adachi) .

Synopsis :
Un curieux ovni apparait au Japon , les extraterrestres demandent aux autorités quelques kilomètres carré de Terre pour survivre et des femmes pour se reproduire . Peu de temps aprés un robot géant fouisseur apparait et détruit un village , l'armée intervient et tente de mettre sur pied une stratégie de défense.....


Avis personnel :

Un de mes premiers films de Inoshiro Honda . Ce film est plus un film de science-fiction ayant pour thème l'invasion d'extraterrestres qu'un Kaiju Eiga pur et dur le seul kaiju apparaissant étant Mogera qui est relativement vite détruit. Le film fait comme beaucoup d'autres films d’Honda allusion aux danger du nucléaire, les mysterians étant eux-mêmes des victimes d'une guerre atomique cherchant refuge sur Terre. La JSDF est mise au premier plan et cette fois-ci elle est efficace contrairement à beaucoup de films de kaiju où son rôle est relativement relégué à celui de bouclier humain. Le film emprunte beaucoup d'éléments de l'ufologie de l'époque et des thématiques des films d'extraterrestres de cette époque et possède donc un charme trés sixties . À mon sens ce film est à voir comme une "guerre des mondes" japonaise bien que cette fois-ci c'est l'homme qui parvient grâce à son ingéniosité et à sa solidarité à venir à bout des affreux aliens . Un film qui intéressera les amateurs de science-fiction colorée d'époque.

Note : 16/20



Informations complémentaires :
  • Le rôle principal fut proposé à l'acteur  Yoshio Tsuchiya mais il déclina l'offre pour interpréter le chef des Mysterians .
  • Mogera vient du mot japonnais "Mogura" qui signifie "Taupe" .
  • La JSDF autorisa la Toho a filmer quelques scènes incluant des batiments et du personnel militaire réels .
  • Le films existe en France en VHS sous le titre "Prisonières des martiens" .
  • Le casque du costume des mysterians était fait de fibre de verre ce qui irritait beaucoup la peau des acteurs.


Retour

Retour menu